5 conseils et astuces pour un meilleur sommeil

Un pourcentage élevé de la population française souffre de troubles de sommeil. Un manque de sommeil se traduit par une santé qui se détériore et des troubles d’humeurs. Si vous manquez de sommeil comme vos plusieurs compatriotes, prenez-vous en main. Cela vous permet d’éviter un affaiblissement de votre système immunitaire et les autres risques y afférents. Il est alors nécessaire d’adopter des astuces pour bien dormir.

Adoptez des rituels au coucher

Si vous êtes un adepte de l’écran, même dans votre lit, apprenez à vous en passer si vous voulez avoir un bon sommeil. En effet, la lumière bleue que ces écrans diffusent est dangereuse pour l’hormone du sommeil. Ainsi, préférez le noir complet pour trouver un bon sommeil.

Lire avant d’aller au lit représente aussi une meilleure solution pour un bon sommeil. C’est un remède contre le stress physique et mentale.

Soyez aussi régulier dans les heures du coucher et du réveil. Cela sera très bénéfique à l’horloge biologique. L’endormissement sera alors plus facile.

Pratiquez du sport au bon moment

Les sportifs dorment mieux que les autres. En effet, le sport est connu pour être un régulateur de tension. Il aide aussi à évacuer le stress et à se défouler. De plus, après des efforts physiques, la température du corps diminue. Cela favorise l’endormissement. Toutefois, il est nécessaire de pratiquer du sport au bon moment. Cela permet au sommeil d’être réparateur. Le corps a besoin d’environ une heure et trente minutes pour retrouver son calme. Ainsi, faire du sport peu avant de se mettre au lit n’est pas du tout conseillé.

Ayez une bonne alimentation

L’alimentation joue aussi un rôle dans la qualité du sommeil. Si vous voulez avoir un meilleur sommeil, évitez les excitants tels le café, le thé et même le chocolat. Si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez-en à une heure très éloignée de celle d’aller au lit. Il est également conseillé de manger léger le soir. Votre corps n’a pas besoin de calories durant le sommeil. Ainsi, il est préférable de prendre des aliments faciles à digérer au diner.

Choisissez une bonne literie

Un sommeil réparateur demande un bon matelas. Et ce n’est pas parce que tel matelas fonctionne pour telle ami que vous allez aussi en acheter un pareil. En effet, vous devez choisir votre matelas en fonction de votre morphologie. Il est alors conseillé de choisir un matelas mémoire de forme. Il est confortable, capable de réguler la température et d’améliorer la circulation sanguine. Par ailleurs, ce type de matelas soulage les douleurs.

Utilisez des remèdes naturels

Si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas encore à trouver un bon sommeil, il se pourrait que l’on vous prescrive des remèdes.  Evitez de prendre des médicaments. Privilégiez les remèdes naturels.  Optez pour les tisanes à base de plante comme la camomille, la passiflore, la lavande  et le tilleul. Certaines plantes sont aussi connues pour leurs vertus apaisantes. Elles sont de meilleures amies pour bien favoriser l’endormissement.