Le chargeur solaire, une révolution

Il est maintenant possible de charger son téléphone peu importe l’endroit où on se trouve. La prise ne fait plus partie intégrante de notre vie pour que la batterie de notre téléphone soit en état de fonctionner pour tout type d’application et d’utilisation.  Il est ainsi temps de découvrir le chargeur solaire. C’est un joyau qui restera dans nos sacs tout au long de la journée.

Le fonctionnement du chargeur solaire

Ceux qui voyagent souvent, qui partent en randonnée ou tout simplement ceux qui ne peuvent pas se trouver dans un local doté de prise ont besoin de chargeur solaire. Il leur suffit d’attacher le chargeur sur son sac à dos par exemple. Le soleil se chargera d’effectuer son travail. On peut alors charger tout gadget comme les appareils photos, les téléphones ou les haut-parleurs. Le grand avantage réside sur la possibilité de l’utiliser à tout moment. Cependant, il existe un petit inconvénient. Il est nécessaire que le chargeur soit exposé au soleil en permanence.

Plusieurs panneaux composent le chargeur. Chaque panneau est formé de cellules photovoltaïques.

Il faut choisir le modèle de panneau du chargeur en fonction de l’utilisation voulue. Les panneaux monocristallins utilisent des cellules de couleur sombre. Ils sont utiles quand le soleil fait place aux nuages ou quand les rayons ne sont pas assez brillant. D’un autre côté, il existe les panneaux polycristallins sous une couleur bleutée. Il leur faut la présence d’un beau soleil pour fonctionner au maximum.

Le choix des dispositifs à utiliser avec le chargeur

Avant de procéder à l’achat d’un chargeur solaire, il faut bien définir son utilisation. Quels dispositifs allez-vous utiliser ? Combien en rechargerez-vous ? En effet, la puissance du chargeur que vous devez acquérir dépend du nombre de dispositifs à charger en simultanéité. Si vous avez plusieurs appareils qui doivent être chargés à tout moment, il vous faut un chargeur avec une grande puissance. Par contre, si l’utilisation du chargeur est occasionnelle, même un chargeur de 15 à 20W fera l’affaire. Il est à noter que plus le chargeur est puissant, plus il est cher.Vous pouvez trouver aisément le modèle idéal dans notre rubrique dédiée (Voir ici).

Les avantages d’un chargeur solaire

Outre sa capacité d’être utilisé dans tout endroit, ils sont un bon allié de l’écologie. Son utilisation respecte l’environnement. En effet, il n’existe aucune combustion qui peut causer des déchets à l’environnement. Par ailleurs, il est gratuit. Certes, vous devez en acheter au premier abord, mais par la suite, vous ne payerez plus rien.

Les inconvénients du chargeur solaire

Malgré ses avantages, le chargeur solaire présente des inconvénients. Les panneaux du chargeur sont fragiles. Vu qu’ils sont minces, les risques de fissure abondent. De plus, lorsque la météo est défavorable ou quand la nuit tombe, aucune énergie ne pourra être tirée. Il est alors nécessaire d’avoir des batteries pleines pour tout prévenir. Pour terminer, comparé au chargeur habituel, celui qui est solaire est plus lent.

Bref, vous devez choisir votre chargeur en fonction de sa portabilité, de sa taille et de son poids. Vous devez aussi considérer la puissance solaire afin de bénéficier d’un usage adéquat à vos attentes.