10 conseils pour maigrir (sans forcer)

Bon nombre de personnes souhaitent avoir une silhouette fine ou un ventre plat. Pourtant les activités physiques et les régimes alimentaires leur semblent trop fatigants. Sachez qu’il est possible de maigrir naturellement. Quelques habitudes saines suffisent au quotidien.

Trois astuces pour bien gérer la faim

Pour réussir sans contrainte à atteindre le poids d’équilibre, il est nécessaire de bien gérer la faim et la satiété. Vous allez satisfaire vos papilles sa faire des excès. A ce titre, il faut :

  • manger au bon moment, adapter le mode d’alimentation à l’horloge biologique pour assurer le bien-être en général. Il s’agit de la chrononutrition. Ce concept consiste à choisir le bon moment pour prendre le repas dans la journée. Vous devrez manger lorsque vous sentez réellement le besoin.
  • manger juste à sa faim et de savoir se résigner. Parfois, c’est la suralimentation qui engendre la prise de poids. Evitez d’avaler quelque chose quand vous avez juste envie. L’appétence en sucre ou gras n’est autre que le fruit d’un appel psychologique.
  • boire un thé, une infusion ou prendre un fruit, au cas où vous n’arriviez pas à attendre le prochain repas.

Quatre règles diététiques de base

Afin d’éviter de prendre du poids, il vaut mieux vous éloigner des aliments hyper caloriques. Dans ce cas,

  • limitez mais ne pas bannissez les féculents (pain, pâte, riz, etc.), les fromages, les matières grasses (lardons, huile…)
  • savourez chacun des plats pour réduire les risques de compulsions alimentaires
  • privilégiez les « fait maison » en choisissant les bons ingrédients, c’est un excellent moyen pour pouvoir contrôler ce que l’on mange. Les additifs alimentaires ainsi que les composants chimiques dans les produits industriels commercialisés ne sont pas convenables à la baisse de poids. Utilisez davantage des légumes, des herbes aromatiques.
  • mettez au vert de temps en temps. Même si vous préférez les frites ou les pâtes, accompagnez vos plats de la salade.

Il est à noter que certains aliments bénéficient de nombreuses vertus amincissantes naturelles. Parmi eux, on peut citer le thé vert, le pissenlit, l’orange amère, le fucus, la feuille du gingko biloba, le hoodia gordonii, les graines de fenouil,…

Quatre bons gestes pour avoir la taille fine naturellement

Adopter certains gestes au quotidien permet également de perdre du poids sans prendre la tête avec le sport et le régime drastique. Dans ce cas :

  • prenez bien le temps en mangeant, évitez d’avaler rapidement vos repas afin d’éviter que vos organismes envoient le signal de la satiété au cerveau tard. En mâchant lentement, vous aurez l’opportunité de savourer les aliments et de ressentir tous leurs goûts. En plus, c’est bon pour améliorer la digestion.
  • contrôlez vos émotions (colère, tristesse, stress…), qui peuvent probablement attiser votre appétit.
  • respectez la durée normale du sommeil, arrêtez les soirées télé avant de dormir, préférez plutôt la lecture.

A cela s’ajoute une petite activité physique, comme la marche, le vélo, la natation,… pour faciliter l’évacuation des calories. N’oubliez surtout de boire régulièrement, ça peut déclencher une sensation de satiété.

Si après ces 10 conseils, vous avez encore du mal à maigrir et à perdre des calories, c’est qu’il y a certainement quelque chose qui cloche dans votre organisme. Dans ce contexte, vous êtes obligé de recourir à un avis d’un nutritionniste ou d’un diététicien .