10 conseils pour bien courir à jeun

Si vous êtes à la chasse aux lipides, n’hésitez pas à courir à jeun. La méthode est redoutable d’efficacité. Découvrez tous les bons conseils à suivre.

1. N’enfilez pas vos running au saut du lit ! Réveiller votre corps au moins une demi-heure avant de vous élancer.

2. Multipliez les exercices d’assouplissement (fentes, jambes croisées,…) avant de partir courir afin de donner un maximum d’élasticité à vos muscles engourdis.

3. Accoutumez-vous lentement et progressivement à ce type d’exercice matinal auquel votre corps n’est certainement pas habitué.

4. Ne cherchez pas à avoir les mêmes sensations que lors d’une séance d’entraînement effectuée en plein après-midi. Ce n’est pas le but recherché. Efforcez-vous donc de courir à allure modérée.

5. Ne pas dépasser une heure d’activité physique auquel cas vous vous exposeriez à une sévère hypoglycémie.

6. Ne bousculez pas totalement vos habitudes : deux entraînements à jeun par semaine sont amplement suffisants pour atteindre rapidement votre poids de forme.

7. Choisissez un parcours en boucle. En cas de défaillance, vous serez ainsi tout proche de votre domicile.

8. S’entraîner à jeun ne signifie pas partir le ventre vide. N’hésitez donc pas, si vous en avez envie, de boire un thé ou un café (tous deux non sucrés), 5 à 10 minutes avant l’effort.

9. Ne vous laissez pas tenter : évitez absolument de manger quoi que ce soit avant de partir courir sinon vous avez toutes les chances de souffrir de troubles digestifs.

10. Si vous n’êtes pas sûr de vous, prenez avec vous quelques euros pour une halte improvisée à la boulangerie en cas de fringale soudaine.

*Courir à jeun permet d’atteindre plus facilement son poids de forme et de ne pas avoir recours à un régime draconien pour maigrir. Tout effort modéré entamé au saut du lit permet, en effet, une utilisation préférentielle des lipides.